Paroles d’alumni – Une pépite de savon dans le Kivu

 

« La réalité c’est que nous populations du Kivu n’avions pas le choix sur des produits de première nécessité et de leur qualité, on était obligé de consommer ce qu’on nous importait des pays voisins »

A l’Est de la République Démocratique du Congo, le Kivu a des lacs, des plages et des montagnes majestueuses et tout pour plaire. Divisée en deux provinces (Sud et Nord), c’est l’une des régions les plus riches du pays (richesses minières et agricoles). La région est également frontalière avec l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie et offre donc plusieurs opportunités dans l’export et le commerce de produits locaux pour les entrepreneurs. Sujette à des tensions inter communautaires, la région a progressivement accueilli de nombreux réfugiés issus de pays frontaliers.

C’est dans cet environnement verdoyant qu’un ingénieur en télécommunication et réseaux, Lebon MIRUHO, digne fils de son Kivu natal, lance la Savonnerie du Kivu (SAVOKI) en 2017, de manière artisanale. Armé par sa volonté de créer des emplois mais aussi de donner le choix et l’accès à des produits de première nécessité de qualité et produits localement aux populations de sa province, la savonnerie est désormais installée dans deux provinces au Congo (Sud et Nord Kivu). La SAVOKI produit et distribue une gamme de sept savons de ménage, vaisselle, désinfectant et solution et gel hydroalcoolique.

Ayant réussi à fidéliser une clientèle locale et à industrialiser une partie de sa production, SAVOKI compte aujourd’hui 74 employés en CDI, CDD et des commerciaux en contrats de performances et occasionnels. Cette expansion vient également avec des challenges récurrents auxquels se heurtent de nombreux entrepreneurs de la région : accès aux financements, aux matières premières, certification, autorisations des autorités locales, auxquels s’ajoutent des défis d’ordre organisationnels et de structuration. Les questions d’autorisations et certifications sont souvent clés pour les entrepreneurs, comme l’illustre pour SAVOKI l’opportunité générée par le covid, l’entreprise étant spécialisée dans la production de savons et des désinfectants. Malheureusement, la production de gels hydroalcooliques aux normes devant faire l’objet d’une autorisation spécifique, le temps permettant d’obtenir l’autorisation des autorités administratives n’a pas permis de commercialiser les produits lors du pic de la crise sanitaire. Cela a enseigné à l’entrepreneur le besoin de « planifier mais aussi à s’adapter pour se relever ».

Malgré ces enjeux, rien n’arrête la savonnerie qui se lance le défi d’employer et de soutenir les jeunes de la région.

 

 

Une politique ESG et impact en cours de structuration

Soucieux de l’impact de ses activités sur l’environnement et la société, la SAVOKI met en place une politique d’impact et d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) afin de réduire son empreinte écologique mais aussi de protéger la santé de ses employés. Lebon s’assure ainsi de la mise en place de procédures de sécurités internes strictes concernant les employés, qui sont également équipés de masque et gants industriels.

« Mettre en place une usine de référence pour plus de 10 millions d’habitants »

En 2020, la Savonnerie du Kivu a participé au programme d’accélération Social and Inclusive Business Camp, financé par l’Agence Française de Développement et coordonnée par Investisseurs & Partenaires. Une opportunité qui a permis au dirigeant de renforcer ses capacités en gestion et en leadership et à l’entreprise de rencontrer de nombreux investisseurs lors du sommet digital EMERGING Valley auquel est adossé le programme.

L’objectif est désormais de faire passer la SAVOKI d’une usine locale à un acteur référence pour les populations de République Démocratique du Congo, à travers un plan de développement ambitieux. « Mon ambition est que la savonnerie soit évoquée à chaque fois que l’on parlera du Kivu », conclut Lebon.