L’édito de Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

L’innovation sociale est au cœur de la mission de l’Agence Française de Développement. Elle favorise l’inclusion et la lutte contre les inégalités. Elle pousse à décloisonner les approches et à gagner en transversalité et en agilité. Elle invite à dialoguer avec un large spectre d’acteurs et à co-construire des solutions ensemble, au plus près du terrain. C’est ce qui nous a poussés à lancer le « Social Business Camp », un programme d’accélération à destination des entrepreneuses et des entrepreneurs porteurs d’impact sociétal positif. Axé sur l’Afrique, toute l’Afrique, cette formation est ouverte à 360 degrés, avec des intervenants de tous les horizons. Que vous soyez entrepreneur ou intrapreneur, vous allez pouvoir accélérer votre projet à impact social pour le faire passer à l’échelle. En complément des financements qu’elle apporte (9,4 milliards d’euros en 2016), l’Agence Française de Développement appuie et conseille ses partenaires dans plus de 100 pays, sur les 5 continents. Elle dispose d’une expérience reconnue en accompagnement et ingénierie de formation dans le développement.

Avec le Social Business Camp, nous cherchons à booster la dynamique d’émergence de projets portés par l’initiative privée qui poursuivent à la fois un objectif de rendement économique et de génération d’impacts sociaux et environnementaux forts sur leur communauté.

Parce que nous sommes convaincus que les solutions se construisent ensemble, dans une logique d’innovation ouverte. Parce que chacun (e) d’entre nous est un maillon essentiel de l’action collective pour construire un monde en commun.

 

Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD)