L’accès à un système d’assainissement ...

Sanergy intègre toute la chaîne d’assainissement en créant un vaste réseau de toilettes payantes, en transformant les déchets en engrais biologiques et aliments pour animaux et en les commercialisant auprès des paysans kenyans. L’adhésion de la communauté au projet est l’un des facteurs clés de réussite de ce social business. L’exemple de Sanergy montre qu’il est indispensable que tous les acteurs de la chaîne de valeur puissent en retirer des bénéfices.

Cet article est extrait du numéro

Cet article est extrait du numéro 23 sur le social Business

L’idée de Sanergy a émergé au MIT (Institut de technologie du Massachusetts), lors d’un exercice où il était demandé aux étudiants de développer une solution entrepreneuriale qui réponde à un défi de lutte contre la pauvreté affectant au moins un milliard de personnes à travers le monde. Ani Vallabhaneni, Lindsay Stradley et moi-même avons décidé de mutualiser nos expériences afin d’élaborer une solution systématisée au problème sanitaire en milieu urbain.

4,1 milliards de personnes n’ont pas accès à une installation sanitaire élémentaire (Baum et al., 2013). À Nairobi, les 2,5 millions d’individus vivant dans les bidonvilles ont recours à des pratiques non hygiéniques comme les « toilettes volantes » et l’utilisation de fosses à ciel ouvert.

Le but initial de Sanergy était de développer un vaste réseau de toilettes payantes couvrant les différents bidonvilles de Nairobi pour ensuite collecter et transformer les déchets en engrais biologique et en biogaz. Mais notre attention s’est vite portée sur deux autres voies. D’une part, afin d’atteindre un plus grand nombre de clients potentiels et de mieux répondre à leur demande, nous avons développé notre circuit de distribution en l’ouvrant aux propriétaires fonciers et aux écoles. D’autre part, nous avons expérimenté d’autres façons de traiter les déchets. C’est ainsi que nous avons développé des aliments pour animaux à base d’insectes, sains et riches en protéines.

Voir l’article complet sur le blog Secteur Privé & Développement, animé par Proparco.